Vous êtes ici : Accueil » Blog » Photo d'Art » Les Oiseaux du Jardin

Les Oiseaux du Jardin

Posté dans : Photo d'Art 0

Photos des Oiseaux du Jardin

Durant l’hiver, nous aimons nourrir les oiseaux de notre jardin, car en cette saison, les oiseaux ont besoin d’aide. Près des rosiers, nous accrochons des boules de graines pour les oiseaux, de l’eau et des graines au sol. Ainsi, par nos fenêtres, nous assistons à une ronde perpétuelle d’oiseaux, particulièrement les mésanges bleues, mais aussi les charbonnières, et quelques rouge gorge mâles qui ne migrent pas comme le font souvent les femelles.

Ils profitent de ce « festin » et c’est un plaisir de les avoir si près, derrières nos fenêtres. C’est un cadeau du ciel et j’en profite pour faire des photos des oiseaux du jardin, pour leur rendre hommage et les immortaliser. Ils s’habituent bien à notre présence et nous avertissent du danger, lorsqu’ils s’envolent brusquement.

Ils vivent en groupe et chacun jouent son rôle à merveille avec solidarité et hardiesse. La Nature est rude et les oiseaux du jardin doivent affronter beaucoup de danger, surtout les plus jeunes.

« L’âme a des illusions, comme l’oiseau a des ailes ; c’est ce qui la soutient. » – Victor Hugo

Bien connaître les Oiseaux du Jardin

Voici quelques infos sur les trois espèces connues des oiseaux du jardin, en photos ci-dessus. Vous avez forcement un jour croisé leur regard dehors, ou entendu leur chant dans les jardins, ils font partis de notre quotidien !

La Mésange Bleue

Tout d’abord, la Mésange Bleue, c’est un passereau, une espèce commune venue d’Europe Occidentale. La mésange bleue peut vivre jusqu’à l’âge de 12 ans. Elle se reconnait facilement par sa petite taille, son joli bleu sur la tête et le dessus de son corps, ainsi que son ventre rondouillard jaune. C’est un oiseau très actif qui interagit beaucoup avec son groupe pour une question de survie bien entendu. Elle vit dans les forêts, les haies, parcs et jardins.

La Mésange Charbonnière

Son amie, la Mésange Charbonnière, qui comme son nom l’indique, a la tête noire et des joues en forme de triangle blanc. Elle est plus grosse que la mésange bleue. Elle peut vivre jusqu’à l’âge de 15 ans, mais dans la Nature, elle ne vit que 2 à 3 ans. Sa nourriture se compose d’insectes, de larves, d’araignées, de quelques fruits et de graines. C’est une espèce protégée. C’est également un oiseau grégaire. Elle vit donc en groupe avec d’autres mésanges. La mésange charbonnière est présente en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.

Le Rouge Gorge

Pour finir ce petit tour d’horizon sur les oiseaux de nos jardins, le Rouge Gorge est également un passereau, soit un petit oiseau chanteur. Le passereau possède des muscles complexes pour contrôler son syrinx, organe qui permet à nos chers oiseaux d’émettre des vocalises, comme le larynx pour les vertébrés. Donc, comme son nom l’indique, il a un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge ». Il est rondelet avec de beaux yeux noirs. Il est peu farouche, mais les mâles peuvent se battrent à mort pour conserver leur territoire. Certains humains aussi d’ailleurs défendent farouchement leur territoire! Preuve que parfois nous n’avons guère plus de cervelle qu’un moineau ! 

Petit rouge gorge sous la neige

Il vit en solitaire, semble bien voir la nuit car il reste actif même quand il n’y a plus de lumière ! Et oui, surveiller son territoire demande une présence de tout les instants !

Il se nourrit d’insectes, de larves et c’est pour cela qu’il suit de façon si familière la bêche du jardinier. Pas bête cet oiseau-là ! 

« Ne pleure pas sur les morts, qui ne sont plus que des cages dont les oiseaux sont partis. » – Le Jardin des Fruits de Musluh al-Din Saadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.