Architecture, Paysage et Découverte…

Chaque lieu est unique, joyeux, oppressant, intime ou chargé d’histoire. De plus, il renferme toujours des découvertes pour qui prend le temps de l’observer. Ainsi, ressentir une atmosphère, bouger pour trouver la lumière et le graphisme qui se rapporte le mieux à la magie du lieu est primordial. Un paysage aussi appelle nos sens, par sa beauté, sa particularité et son histoire. Peut-être un lieu de notre enfance, là où nos enfants sont nés, là où l’on s’est rencontré… Un coucher de soleil, une condition atmosphérique, un lieu retiré, peuvent sublimer un paysage, le rendre féérique, angoissant, magnifique.

« Nous nous réveillons tous au même endroit du rêve tout commence en ce monde, et tout finit ailleurs. » Victor Hugo

L’architecture, c’est la mise en forme d’une structure la plus propre et la plus noble possible. Ainsi, j’essaie de faire ressortir la noblesse des matériaux, modernes ou anciens, et l’ambiance, froide ou chaleureuse. C’est la main de l’homme qui crée une oeuvre à travers des règles. Un art propre à chaque civilisation, souvent chargé d’Histoire et qui se transmet par le savoir et l’expérience.

J’aime beaucoup les diagonales, car elles donnent à la fois l’impression de force et d’action à la photo. Et l’architecture possède des lignes qui la compose, une ossature forte et majestueuse. Crée par l’homme pour nous « protéger » du monde extérieur, ces bâtiments sont des vestiges de l’évolution de notre civilisation. Enfin, l’architecture symbolise à la fois le génie de l’homme, des sacrifices à sa construction, puis l’utilité de son utilisation et l’art qu’elle véhicule. Donc, les photographier, c’est mettre en valeur tous ces symboles. Pour cela, j’essaie de rendre hommage à l’humain et son oeuvre. Car tout travail, toute création, mérite du respect et de la considération.

“Ainsi, durant les six mille premières années du monde, […], l’architecture a été la grande écriture du genre humain. » Victor Hugo