Vous êtes ici : Accueil » Blog » Photo d'Art » Balance des Blancs, Photo quand tu nous tiens!

Balance des Blancs, Photo quand tu nous tiens!

Posté dans : Photo d'Art 0

Balance des Blancs en Photo : L’atmosphère des Couleurs

Les couleurs sont très importantes car elles influancent nos émotions, nos envies, nos humeurs, notre façon de voir les choses dans vie en général. Elles font parties intégrantes de nous, de notre âme. D’où l’importance de savoir bien « gérer » sa balance des blancs. A chacun ses ou sa couleur préférée(s), qui est souvent associée à une sensation, une perception inconsciente…

Les couleurs peuvent-être chaudes ou froides, pour mettre en évidence différentes atmosphères. Ou bien très subtiles, pour juste distiler légèrement, une intuition à celui ou celle qui la regarde. Mais il y a aussi l’association de couleurs, qui va permettre aussi, d’une manière plus technique, de dégager une signification particulière.

Le bleu symbolise la paix, le calme et la sérénité. Le blanc, l’équilibre, la pureté et l’innocence…

Au travers des photos, il est très important de travailler cet aspect, de gérer sa balance des couleurs « sur mesure ». On pourra ainsi bien transcender, au delà de l’esthétique, une vision en émotion. Car les couleurs sont éphémères, et changeantes, comme la vie. Suivant nos choix, et l’instant présent où nous avons, par une décision volontaire, pris une photo.

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur! »  Walt Disney

Analyse

La couleur est une perception de l’oeil à voir une répartition de couleur au travers de la lumière. C’est donc bien une sensation qui se produit au niveau de l’animation de nos cellules nerveuses. Passez cette petite précision technique, mais importante, on comprend davantage l’importance des couleurs. Elles provoquent bien des émotions suivant chacun de nous et ce que l’on regarde.

Les couleurs se mélangent à l’infini, soit des milliers de petites nuances qui atteignent notre oeil, nos cellules, notre corps et toutes les sensations qui en découlent. C’est une facette, que l’on peut aussi décliner à l’infini, tout en subtilité, tant les possibilités sont nombreuses dans une photo, pour la rendre à la fois unique et singulière.

 « La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s’en passer » – Vincent Van Gogh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.