Nature Morte, Objet et Gourmandise

Les natures mortes, comme leur nom l’indique, ne font pas parties du monde des vivants! Elles sont souvent façonnées par des formes, des textures, des couleurs particulières, mais aussi des saveurs, des odeurs pour la nourriture de façon générale. J’aime faire la photo de nature morte pour mettre en valeur une chose.

Concernant les objets, grands ou petits, ils peuvent être chargé d’Histoire, comme les lieux et l’architecture, avoir eu une utilité pour l’homme et lui être précieux dans son travail, tels les outils ou les meurtrières d’un château…

Modernes ou anciens, ils sont des « traces » dans notre histoire, et sont indissociables de notre humanité. Parfois même ils nous lient à des moments de notre vie et créent en nous des émotions très puissantes. Ils symbolisent aussi une « époque ». Ils décorent parfois nos vies au sens le plus esthétique du terme pour nous rendre heureux tout simplement. Pouvoir les contempler, tandis que d’autres, de part leur utilité, nous ont aidé pour developper un savoir faire unique. Ils sont les vestiges de nos âmes.

« Nous avons peut-être une leçon à entendre de la présence muette et immobile des objets » – Roger-Pol Droit

Il y a aussi, le plaisir de manger, la gourmandise, la beauté des plats, des desserts et l’art de les cuisiner, qui peuvent-être un bon sujet de reportage photo. En effet, les couleurs, les formes, au delà des odeurs et des saveurs, peuvent susciter de belles émotions également devant un gâteau sur de la vaisselle raffinée, une boite de chocolats à Noël, de beaux légumes… Car la nourriture se partage, sublimée, elle nous apporte du bonheur.

« L’homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps. » Paulo Coelho

J’aime à les photographier pour exprimer au mieux, soit l’envie de s’en servir, comme décoration, pour une utilité particulière, rappeler une nostalgie du temps qui passe … Ou bien susciter la gourmandise et l’envie de les croquer, mettre en valeur la magie de leur beauté. Tout doit-être suggéré, les natures mortes sont ainsi rescusitées …

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme – Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? » Alphonse de Lamartine